Appel à communication

 

PDF

 

 

Ce colloque a pour objectif

- de faire dialoguer, sur des questions de communication et d’organisations, les jeunes chercheurs se situant en sciences de l’information et de la communication,

- de favoriser l'expression de travaux récents en communication organisationnelle,

- de réunir les forces vives du champ,

- de contribuer à la transmission et l'échange scientifique entre générations sur des thématiques resserrées et partagées

 

Il est ouvert principalement aux doctorants et jeunes docteurs spécialisés en communication des organisations, mais entend déborder ce cadre pour viser l’ensemble des chercheurs du champ.

 

Il entend de même ouvrir les communications à des chercheurs ne se situant pas directement dans le champ de la communication des organisations, mais dont les objets et pratiques de recherche se rapprochent des questions en communication des organisations.

 

Le colloque a pour but d’alimenter le débat sur les objets, les terrains et les théories dans les travaux de recherches récents (thèses de sciences de l’information et de la communication, recherches sous contrats, travaux récents de chercheurs confirmés, etc.).

 

Il s’appuie sur le groupe ORG&CO et sur l’équipe disciplinaire CERSIC (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication) de l’unité de recherche laboratoire « PREFICS » EA 3207 de l’université Rennes 2.

Par ce colloque orienté « jeunes chercheurs – recherches récentes », il s’agira pour nous (ORG&CO et le CERSIC), d‘approfondir la réflexion sur la spécificité du champ de la communication des organisations, mais surtout d’identifier les pistes de recherches actuelles et innovantes. Il est organisé dans le but de promouvoir et mutualiser les travaux des jeunes chercheurs et enfin, d’enrichir les réflexions du réseau grâce aux problématiques développées par les doctorants et docteurs.

 

Les communications s’attacheront à présenter un projet théorique en mettant l’accent sur son caractère innovant, et en présentant les méthodes de recherche utilisées pour mener à bien cette construction scientifique. Les propositions devront montrer en quoi tel ou tel  questionnement est susceptible d’alimenter, voire de renouveler, le champ des études portant sur les communications et les organisations. Il s’agira notamment d’expliciter les principaux points de contact et de rupture avec les travaux menés par les chercheurs en SHS, qu’ils soient des SIC ou d’une autre discipline.

 

Conditions de participation
soumission des propositions

 

Les propositions de communication doivent être envoyées aux adresses mail suivantes : catherine.loneux@uhb.fr et bertrand.parent@ehesp.fr

 

Elles feront l’objet d’une expertise par un comité scientifique en « double aveugle » et seront publiées en ligne sur le site du laboratoire PREFics CERSIC.

Elles devront comporter les éléments suivants :

- Le nom du chercheur et ses coordonnées,

- L'université d'appartenance,

- Le titre de la communication,

- Un résumé entre 3000 et 4000 signes espaces compris.

La proposition doit être rédigée en Times New Roman, justifié, taille 12, interlignage simple. Les réponses aux propositions seront adressées avant le 31 octobre 2008. Les résultats des évaluations des propositions de communication seront envoyés fin novembre.

 

En cas d’acceptation, un texte complet de 20 000 signes espaces compris devra être adressé à la date du 15 février 2009. Il sera lu par deux chercheurs confirmés qui auront la charge de le discuter lors de la manifestation. Les résultats des évaluations des textes seront envoyés fin mars.

 

Les auteurs devront en proposer une version définitive pour le 15 mai 2009.

 

Les propositions de communication ainsi que les articles complets feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par les membres du comité scientifique. Il convient donc d’anonymiser les propositions, il conviendra donc pour les auteurs de rendre leurs propositions d’articles en envoyant deux types de documents : 1) Une fiche format A4 comprenant le titre de l’article, 5 mots clefs, le nom de l’auteur, son téléphone, son adresse mail 2) Le titre de la proposition d’article et le texte.

 

Le format des communications

 

Les communications acceptées feront l’objet d’une présentation orale d’une vingtaine de minutes et d’une publication dans des actes mis en ligne sur le site du CERSIC.

 

Les discussions menées par les chercheurs confirmés seront d’une durée maximale de 15 minutes. Enfin, 15 minutes seront consacrées à des débats avec la salle.

 

 

COLLOQUE Jeunes chercheurs et recherches recentes

La communication des organisations en débat dans les SIC :
Quels objets, terrains et théories ?